L'Aviation Lébadge 70 ans minigère de l'Armée de Terre
fête en 2024 ses 70 ans d'existence

Catégorie : Hélicoptère lourd
Constructeur : Eurocoptère
Mise en service : 1996
Nombre dans l'ALAT : 4

 

 

Caractéristiques techniques :

Emploi : Observation radar et investigation sur zone
Nombre de places : 4
Motorisation : 2 Turbines Turboméca Malika 1A1
Puissance : 2 x 1600 CV
Voilure : Rotor quadripale
Carburant : Kérosène
Consommation : 500 Litres / h
Autonomie : 825 Kms
Vitesse de croisière : 260 Kms / h
Plafond : 3500 Mètres
Poids à vide : 4700 Kgs
Poids maximal : 9350 Kgs
Charge utile : 4650 Kgs
Dimensions : Hauteur : 4,92 m , Longueur :3,73 m , Diamètre rotor : 15,60 m

 

Historique :

HORIZON : Hélicoptère d'Observation Radar et d'Investigation sur ZONe. Ce système héliporté est capable de détecter et différencier des mouvements d'engins terrestres et d'hélicoptères à une distance de 150 Kms.

Le système complet est constitué de 3 éléments :

Le vecteur, un Cougar MK1 avec dans sa soute le système radar et ses calculateurs.

L'antenne radar et son support en extérieur.

Une station de réception sol sur véhicule.

Le système HORIZON participe à la chaîne du renseignement en fournissant en temps réel de l'information aux unités et à toute la chaîne de commandement interarmée.

Lorsque la supériorité aérienne est acquise, le Cougar orbite sur un parcours en circuit fermé de type hippodrome à une altitude constante, en assurant une observation radar continue et une transmission de données en continu. Dans le cas d'une supériorité aérienne non acquise, l'appareil monte rapidement à une altitude choisie, fait une observation de quelques minutes puis redescend rapidement pour se mettre à couvert et réapparaître ailleurs.

Deux modes d'observation sont utilisés : le mode MT1 qui consiste en la visualisation des plots radar en superposition d'une image cartographique préalablement installée dans la mémoire du système et le mode SAR qui fournit directement une photographie radar du site observé.

Il y a eu 4 appareils livrés à l'ALAT, les 4 exemplaires portaient chacun le nom d'un des 4 mousquetaires du Roi ... Le premier appareil de ce type a été livré à l'ALAT en 1996 pour la création de l'escadrille HORIZON au sein du 4ème RHCM à Phalsbourg en Alsace. Ils ont tous été retirés du service en 2010. Actuellement le seul exemplaire conservé complet et en excellent état est celui du Musée de Dax et il s'appelle d'Artagnan.