Fin de service et nouvelle vie pour le Lynx 267

Spécialisé depuis plus de quarante ans dans la lutte anti-sous-marine, le Lynx WG 13, de conception franco-britannique a été retiré du service actif le 4 septembre 2020 et est remplacé par le Caïman NH90. La fin d’une époque.

 

D'après un article et des photos du journal Ouest-France

Lynx1

Pendant ses quarante-deux années de bons et loyaux services, le Lynx a été le bras armé des frégates de lutte anti-sous-marine, types F67 (classe Tourville) et F70 (classe Georges Leygues) dont les ponts d’envol, très réduits en taille, exigent une très grande précision de pilotage.

L’aéronef s’est montré tellement bien adapté aux opérations embarquées qu’il a été déployé sur toutes les mers du monde, à bord de tous les bâtiments porte-hélicoptères de la Marine, y compris la Jeanne.

TB Lynx

Spécialisé à l’origine pour la lutte anti-sous-marine (grâce à son sonar trempé DUAV-4, son système de largage de bouées passives et ses torpilles MU90), notamment pour protéger la force océanique stratégique, l’aréonef s’est rapidement distingué par la polyvalence de ses missions, depuis le sauvetage en mer ( Erika en 1999Napoli en 2007, Modern Express en 2016, pour ne citer que les plus médiatisées) jusqu’à la lutte plus récente contre le terrorisme maritime, en passant par le transport de personnels, les évacuations médicales, le soutien des forces spéciales, la lutte contre les trafics illicites, etc.

Le Lynx a été une révolution extraordinaire, un saut technologique  constitué à l’époque par l’abandon du moteur à pistons du Sikorsky HSS (vétéran d’Algérie) au bénéfice des deux turbines du bimoteur franco-anglais et  par son rotor à tête rigide, à l’origine en titane, lui conférant une extraordinaire maniabilité.

****

 

Un exemplaire du Lynx, le numéro 267 a rejoint le musée de lAaéronavale de Rochefort le 18 octobre 2020

 

Lynx 267 2 (2)

départ Lanvéoc pour Rochefort le 15-10-2020 photo Ph. Guitard

 

Lynx 267 2

départ Lanvéoc pour Rochefort le 15-10-2020 photo Ph. Guitard

 

Lynx 267 3

 

Arrivée du Lynx pour son dernier posé sur le parking du musée de l'Aéronautique Navale