Le moteur Continental à 6 cylindres à plat 0470-11 de 213cv qui motorise le Cessna L19.

- Catégorie: Avion léger
- Constructeur: Cessna (USA)
- Fabrication: 1950

- Dimensions: H= 2,5 m ; L= 7,50 m ; l=2,30 m
- Envergure: 10,80 m

Historique

Conçu par la Cessna Aircraft company (USA), le model 305 répondait aux besoins de l'Armée américaine qui recherchait un avion léger d'observation et de réglage d'Artillerie pour succéder aux Piper L4. Cet appareil effectua son 1er vol en décembre 49 et fit ses premières armes en Corée en janvier 51, sous l'appelation militaire de L 19.

En mars 54, fournis par les Etats Unis au titre du Programme d'Aide et de Défense Militaire, les premiers L19 A débarquèrent en Indochine pour renforcer les vieux Morane 500 dans les Groupe d'Aviation d'Observation d'Artillerie où ils participèrent à de nombreuses missions de reconnaissance et de recherche jusqu'au départ des troupes françaises.

Ayant expérimenté en 1957 dans le Constantinois les qualités exceptionnelles du L 19, l'ALAT, engagée en Algérie, renouvela son parc d'avions légers en commandant prés de 130 exemplaires d'un modèle plus récent, le L 19 E. Celui-ci équipa à partir de 1959 les pelotons ALAT divisionnaires.

Initialement vert olive, en Algérie les appareils furent repeints couleur aluminium avec une croix blanche sur le dessus des ailes et du fuselage permettant ainsi un meilleur repérage par les avions de chasse qu'ils étaient chargés de guider.

D'un entretien facile, capable d'une forte vitesse ascensionnelle et disposant d'un faible rayon de virage, son moteur silencieux le rendant moins facilement détectable du sol, le L 19 fit rapidement l'unanimité des équipages. Ceux-ci, composés d'un sous officier pilote et d'un officier observateur furent présents tant dans l'accompagnement des troupes au sol que sur les réglages des tirs, le guidage de la chasse, voire la photographie aérienne.

De retour en France, le Cessna subit progressivement la déflation du parc des avions au profit de l'hélicoptère. Appareil d'observation et de liaison dans les G.A.L.A.T., il participera également à des missions extérieures (Tchad, Ouganda, Djibouti)

Les deux derniers Cessna, en service à Berlin, rejoindront en 1993, l'un le musée de l'ALAT de Dax et l'autre le musée des Alliés de Berlin Tempelhof.

Le Musée de Dax expose en permanence un exemplaire, soit le kaki, soit le gris métal.

L'amicale des Anciens de l'ALAT de Dax possède deux de ces appareils que l'on peut voir voler régulièrement dans la région.