Ici sont rassemblées des vidéos tirées de vieux films trouvées sur Youtube  -  F pour plein écran

  -- Mise en route d'un Djinn 

   

 

 

-- Mise en route (difficile !) du moteur en étoile Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior du Broussard MH 1521

  

 

-- Film américain de 1956 commençant par les hélicos de Fort Rucker (US Army Aviation Center) puis un vol commenté et très détaillé sur H34, de la visite avant vol au posé en autorotation en passant par la mise en route et le décollage

 

 

-- Le combat du GALDIV
Film culte chez tous les anciens de l'ALAT

 

 

--Mise en route d'un Sikorsky UH-34D

 

 

-- La première boucle en hélicoptère en... 1949 !
Cette vidéo montre la première boucle documentée au monde en hélicoptère. Le pilote est Harold E. Thomson, un pilote d'essai de United Technologies Sikorsky Aircraft.
Il pilote le S-52, un prototype d'hélicoptère équipé d'un moteur Franklin six cylindres de 245 ch.
Thomson, qui pilotait le même S-52 en avril et mai 1948, a également établi un record de vitesse international de 129,6 mph.



 

-- Paul Cornu, pionnier de l'hélicoptère. Le 13 novembre 1907 est la date du 1er vol libre d'un hélicoptère avec son pilote.
L’hélicoptère était muni d’une selle, de quatre roues de vélo et de deux hélices sustentatrices de six mètres de diamètre en guise de rotor. Son moteur était un Antoinette de 24 ch. Une courroie de 22 mètres actionnait les deux hélices. À chaque extrémité de l’appareil, un plan inclinable reçoit l’air refoulé par l’hélice et assure la propulsion horizontale. Le poids de l’appareil atteignait 330 kg avec le pilote.

 

-- Henry Berliner.

À l'aide d'un moteur Le Rhône de 80 ch monté sur un banc d'essai, Henry était capable de faire du stationnaire et d'avancer, mais uniquement avec des assistants qui s'accrochaient pour stabiliser l'engin. En 1922, il achète un surplus de fuselage de chasseur Nieuport 23 , ajoute un moteur Bentley de 220 ch à l'avant et le relie par des arbres à engrenages à deux rotors horizontaux montés sur une poutre s'étendant latéralement depuis le fuselage. Un troisième rotor horizontal à l'arrière assurait le contrôle du pas. Il est souvent présenté (bien que contesté) comme le premier  vol de l'hélicoptère.

En 1923, Henry ajoute un triple jeu d'ailes à son prototype, en secours en cas de panne moteur. Cette machine pouvait à la fois rester en stationnaire et atteindre des vitesses de 64 km/h, mais ne pouvait pas gagner beaucoup d'altitude; sa meilleure performance, le 23 février 1924, fut une hauteur de seulement 4,6 m.

Une conception semblable à un biplan de 1925 était plus légère et plus efficace, mais ne fonctionnait guère mieux et était la dernière expérience des Berlinois. C'est ce dernier appareil qui est présenté dans la vidéo ci-dessous.

 

-- George de Bothezat
Gheorghe Botezatu part pour les États-Unis en pour échapper à la terreur rouge issue de la révolution russe. En janvier 1921, l'US Army Air Service passe un contrat avec lui pour développer un appareil à décollage vertical : il sera le premier à faire voler un appareil quadrirotor3. Il réussit son premier vol en octobre 1922 et réalise un vol de min 42 s à 1,8 m du sol le . Le , l'appareil emporte deux personnes à 1,2 m du sol3. De nombreux vols furent effectués en 1923 mais l'appareil ne s'élèvera pas au-dessus de cinq mètres et l'armée mettra fin au contrat.
Une courte séquence sur un vol de Berliner termine la vidéo.


 

 

-- Raúl Pateras Pescara de Castelluccio